Pour l'accompagner sur sa traversée de l'Atlantique à bord d'Actual, Yves le Blévec a fait appel à des profils particulièrement éclectiques. "Une même volonté de recherche de performance sécuritaire, une indispensable cohésion humaine et une précieuse touche féminine" indique l'écurie dans un communiqué pour qualifier son équipage. Découverte des quatre équipiers qui accompagneront le skipper du trimaran rouge et noir.
"Nous ne perdons jamais de vu que l'objectif final de ce projet Ultim Actual est le tour du monde de 2019. La sécurité est incontournable. Cet équipage est donc performant, il va bien fonctionner humainement, et, surtout, il saura être sécuritaire", résume le skipper Actual.
Jean-Baptiste Vaillant, le "Maître" Multi
Jean-Baptiste Le Vaillant possède une sacrée expérience du multicoque océanique et accompagne Yves le Blévec depuis la prise en main d'Actual. C'est l'une des pièces maitresses de ce quintet transatlantique.
Yves Le Blévec : "C'est une présence importante qui a conditionné le reste de l'équipage. Jean-Bapt' est une valeur ajoutée en termes d'expérience, de sérieux et de sécurité. C'est l'élément sécuro-performance. Nous naviguons ensemble depuis longtemps en Multi50, il y a eu notamment la Vendée Saint-Pétersbourg en 2010. Et il est aussi avec nous depuis nos premiers bords en Ultim. C'est une belle collaboration, nous nous entendons très bien, je suis ravi de l'avoir à bord."
Samantha Davies, la multi expérimentée
Yves le Blévec a toujours privilégié la mixité et la diversité au sein de ses équipages et il en va de même pour The Bridge.
"Sam, c'est avant tout de l'expérience : elle a notamment à son actif un Vendée Globe, la Volvo Ocean Race et ses récentes collaborations en tant que navigatrice au sein de l'équipe Sodebo… Je suis très serein concernant notre collaboration. Et puis, c'est toujours un plaisir et un gros plus d'avoir une fille à bord, les garçons se comportent toujours mieux en présence d'une femme" indique le skipper d'Actual.
Davy Beaudart, le ministe énergique
"Born in Mini", comme 80 % de cet équipage, Davy Beaudart est aussi responsable d'un chantier de maintenance de bateaux de course. Ce perfectionniste humble et bosseur a vite trouvé sa place à bord du trimaran géant.
Yves Le Blevec : "Nous collaborons depuis longtemps avec Davy, que ce soit via son chantier ou comme équipier à bord du Mach 6.50, du Multi50 et de l'Ultim depuis l'an dernier. Pour l'Ultim, Davy n'est pas du sérail, mais je sais qu'avec lui nous disposons d'un solide atout performance. Il navigue très bien, il a une bonne énergie. J'ai un très bon souvenir de son implication lors du tour de l'ile de Wight l'an dernier : quand il est sur le pont, je peux aller dormir tranquille, il sait aller vite, mais il est très prudent."
Stanilas Thuret, le 5e homme
Ce sera l'œil du team Actual sur cette Transat Ultim vs The Queen Mary. Ce cinéaste-skipper prépare la Mini Transat, mais on le connait surtout grâce à ses vidéos pleines d'humours sur le monde de la course au large. Sur The Bridge, à bord de l'Ultim Actual, Stan aura à cœur de révéler tous les rouages d'un équipage : l'alchimie nécessaire à son bon fonctionnement. Et, grâce à la magie du direct, il aura aussi un œil à bord de l'adversaire, le Queen Mary…
Yves Le Blevec : "Je souhaitais qu'il y ait un spécialiste de la vidéo à bord. Ce que Stan fait pour son projet Mini est vraiment intéressant, moderne et décalé. Il est cinéaste professionnel, on peut donc s'appuyer sur de véritables compétences. Et puis, il est passionné par la course au large, il est super enthousiaste et très sympa : des atouts majeurs au sein d'un équipage !"