C'était la dernière promotion civile de Pâques de la Légion d'honneur de François Hollande, dont le quinquennat s'achève le mois prochain. Il a profité du weekend de Pâques pour distinguer 562 personnes (contre 535 lors de la promotion de Pâques de 2016). On compte 453 chevaliers, 83 officiers, 18 commandeurs, six grands officiers et deux grand'croix (François Pinault et le conseiller d'État François Bernard).
On notera également la distinction de deux grands navigateurs, qui ont marqué l'année 2016/2017 par leur prouesse sportive. D'abord Armel le Cléac'h, vainqueur de la 8e édition du Vendée Globe en 74 jours 03 heures, 35 minutes et 46 secondes. Il battait d'ailleurs le précédent record de François Gabart de 3 jours ! Ce dernier est fait chevalier de la Légion d'honneur, sur le contingent du ministère des Sports.
Thomas Coville, lui aussi fait chevalier par le contingent du Premier ministre, avait enregistré une nouvelle page de l'histoire de la voile en décrochant le record du tour du monde en solitaire en 49 jours 3 heures 7 minutes 38 secondes !
Aux côtés des deux marins, on trouve également Titouan Lamazou, ancien vainqueur du Vendée Globe, devenu peintre et écrivain.