Une grande première
Alors que les IMOCA à foils viennent à peine de rejoindre les Sables d'Olonne après le Vendée Globe, un nouveau pas vient d'être franchi par le Mini 6.50 de SEAir. Alors que les foils des IMOCA ne font que soulager la carène des voiliers et leur donner plus de puissance, les appendices installés par SEAir sur son Mini 6.50 le font littéralement voler.
C'est la première fois qu'un monocoque de course au large décolle au-dessus des vagues. Le Mini SEAir a atteint 15 noeuds de vitesse pour un vent réel de 8 noeuds.
Un bateau déjà pionnier
Pour mener ces essais de vol, SEAir a adapté des foils sur un bateau qui a déjà marqué la classe Mini et l'architecture navale. Il s'agit du Mini 747, Magnum, de David Raison qui fut le premier à présenter une étrave volumineuse à la manière des scows. Le skipper-architecte avait remporté l'édition 2011 de la mini-transat avec son voilier, alors dépourvu de foils, mais dont la puissance surclassait déjà de nombreux prototypes de la classe.
Développements à venir
L'objectif de SEAir, la société fondée à Lorient par Bertrand Castelnérac et Richard Forest, est de préparer l'industrie nautique à la démocratisation des foils, en améliorant la connaissance de la mécanique du vol des bateaux. Entièrement instrumenté, le nouveau Mini 6.50 volant, permettra de collecter un maximum de données, en vue de trouver les meilleures solutions techniques. Affaire à suivre, on l'espère avec de belles images !