Un bateau simple et épuré
Présent depuis les années 1980 sur le marché du semi-rigide avec la marque BWA, le chantier italien RibItaly lance sa première coque open. Il s'agit d'un bateau simple, tant dans le design que dans les aménagements.
De la surface pour le farniente
La forme du livet de pont permet de libérer une grande surface à l'avant. Equipée de coussins, cette plage avant offre ainsi un bain de soleil généreux, qui séduira au mouillage. Deuxième avantage de cette configuration, le coffre situé sous les matelas est de grande dimension. L'équipage pourra y ranger confortablement son équipement.
Un carré arrière modulable
La banquette du pilote est équipée d'un astucieux système de basculement. Une fois le bateau installé au mouillage, l'assise du barreur se transforme par une simple rotation en une banquette deux places tournée vers l'arrière, créant un carré convivial.
Une carène fine
Large au niveau du pont, la coque n'en garde pas moins des entrées d'eau fines et pincées, avec des formes avant en V. Bien que testé sur les eaux calmes du Lac Majeur, son passage dans le clapot semblait prometteur.
Equipé d'un moteur hors-bord Evinrude 150 HO, le BMA X199 est monté en vitesse de pointe à 37 nœuds, avec 2 personnes à bord, déjaugeant dès 3500 tr/min.
Un prix compétitif
Le bateau est proposé à un prix de base de 13 900 €, tout à fait compétitif par rapport aux concurrents sur le marché. Des packs d'option permettent de choisir sellerie et finitions diverses.
Le BMA X199 sera exposé en version Touring au Nautic 2016, à Paris.