La voile est apparu sur les Jeux Olympiques en 1900, et représenté à chaque édition, excepté en 1904. Au total, ce sont 10 séries qui sont representées, certaines réservées aux hommes, d'autres aux femmes et une mixte, le Nacra 17. Pour les prochaines éditions, la planche à voile RS:X a été remplacé par la planche i-Foil. Le kitesurf fera également son arrivé aux JO 2024. La décision concernant l'ajout de la course au large devrait être rendue en mai 2021.
Le Nacra 17 Foiling (mixte)
Le Nacra 17 a marqué le retour des multicoques au programme des épreuves de voile des Jeux Olympiques en 2016. Monté sur des dérives courbes, ce catamaran donne l'impression de voler sur l'eau dès qu'il commence à prendre de la vitesse. Difficile à mener, c'est la seule série olympique pilotée par un équipage mixte, dont les profils viennent de tous horizons.
Billy Besson et Marie Riou - quadruple champions de France - ont désormais laissé la barre au duo Quentin Delapierre et Manon Audinet, vice champions d'Europe en 2020.
Caractéristiques techniques
- Longueur : 5,25 m
- Largeur : 2, 59 m
- Poids : 132 kg
- Surface de voile + spi : 20,10 m2 + 19 m2
Le Finn (Hommes)
Le Finn est un voilier de haute technologie dont la jauge stricte autorise néanmoins une recherche technologique constante. Ce "laboratoire flottant" fait appel aux dernières innovations pour que ce dériveur possède une ligne toujours jeune et des performances inégalées en dériveur en solitaire. Utilisé sur la compétition depuis 1952, il est le plus plus "vieux" support de la compétition voile.
Il demande beaucoup de force physique, c'est pour ça qu'il est le solitaire des "lourds." Avec le Finn sont nées des légendes telles que Paul Elvström (DEN), quatre fois Champion Olympique, Russell Coutts (NZL), trois fois vainqueur de l'America's Cup ou encore Ben Ainslie (GBR), de nouveau médaillé d'or à Londres après Pékin, Athènes et Sydney (en Laser).
Caractéristiques techniques
- Longueur : 4,50 m
- Largeur : 1,50 m
- Poids : 145 kg
- Surface de voile : 10,2 m2
Le 470 (Hommes et Femmes)
Le 470 est inscrit dans le patrimoine français depuis sa conception par André Cornu dans les années 60. Raisonnablement toilé, il se destine aux gabarits moyens et rencontre vite le succès auprès de cette population jusqu'à devenir support olympique en 1976.
Douze ans plus tard, à Séoul, c'est le premier bateau à accueillir un équipage féminin. Chez les hommes comme chez les femmes, la tradition française en matière de 470 perdure puisque les bleus ont glané plusieurs titres de champions du monde et de médailles olympiques.
Camille Lecointre et Aloïse Retornaz - 4e du Championnat du monde 470 2021 - représenteront les femmes et Kévin Peponnet & Jérémie Mion, champions du monde en 2018, les hommes.
Caractéristiques techniques
- Longueur : 4,70 m
- Largeur : 1,68 m
- Poids : 118 kg
- Surface de voile + spi : 12,97 m2 + 13 m2
Le i-Foil
Utilisé depuis les JO 2008, la RS:X - planche à voile à dérive - est remplacé en 2021 par la planche i-Foil. Cette dernière permettra de voler sur l'eau à des vitesses impressionnantes
Chez les hommes c'est Thomas Goyard qui représente la France et chez les femmes, c'est Charline Picon, Championne d'Europe 2016 et 6e au Championnat du Monde 2016.
Le 49er (Homme) / 49 erFX (Femme)
Le 49er est peut-être l'engin le plus acrobatique des supports olympiques. Ce dériveur à deux équipiers a été admis dans l'Olympe pour ses capacités à assurer le spectacle. Au portant, il affiche une surface de voile de près de 60m2, ni plus ni moins qu'un appartement avec deux chambres, salon, cuisine et salle de bain, le tout posé sur un esquif de 125 kg !
Les funambules capables de dompter un tel engin sont rares. Aux Jeux depuis 2008 pour les hommes, il fait sa première apparition aux Jeux de Rio pour les femmes.
Lucas Rual & Emile Amoros représenteront les hommes.
L'équipage féminin n'a pas encore été annoncé.
Caractéristiques techniques
Longueur : 4,99 m
Largeur : 2,90 m
Poids : 49er : 125 kg / 49erFX : 120 kg
Surface de voile : 49er : Surface de voile + spi : 21.2 m2 + 38 m2 / 49erFX : Surface de voile + spi : 19.6 m2 + 25.1 m2
Le Laser standard et radial
Le Laser est sans doute le bateau que l'on peut trouver dans n'importe quel club de voile, partout dans le monde. Ce dériveur à fond plat, facile à gréer, doit ce succès phénoménal à sa stricte monotypie et à sa robustesse.
Identiques, les bateaux sont fournis aux Jeux de Rio par l'organisation. Il n'y a donc que le talent du barreur pour faire la différence.
Le Radial, petit frère du Standard, utilise la même coque que ce dernier, mais la voile diffère. Plus petite, elle permet aux gabarits légers de s'exprimer. Depuis les Jeux Olympiques de Pékin, le Laser Radial est le support dériveur solitaire féminin.
En Laser standard, c'est Jean-Baptiste Bernaz, Vice-champion du monde 2016 et 8e au Championnat d'Europe compte bien décrocher la victoire en 2021. Marie Bolou défendra les couleurs françaises féminines.