À l'occasion de la COP21, le gouvernement a lancé un concours pour mettre en avant des projets liés au climat. Ce concours félicitera les 100 meilleurs projets (clôture le 6 juillet 2016). Parmi ces projets, nous avons noté celui de Jonathan Fournier qui propose de faire du transport de marchandises en utilisant uniquement la voile comme moyen de propulsion.
Même si l'idée n'est pas neuve et fonctionne déjà avec TOWT initié par Guillaume Legrand, ce nouveau projet veut proposer une route maritime pour relier le nord de l'Afrique avec l'Europe.
Pour cela notre apprenti manager vise d'utiliser un des derniers thoniers en bois construit en 1960 au chantier naval de Douarnenez Marcel le Gall et Cie : le Face au Vent. Ce bateau a une capacité de charge de 30 tonnes. Les premières études montrent que le prix du transport à la voile serait identique à l'existant actuel.
Pour lancer son idée, Jonathan cible aujourd'hui des produits alimentaires secs ou semi-secs (huile, vin, sel, date ou agrumes). Plutôt du côté des producteurs bio qui sont plus sensibilisés aux problèmes de la pollution du transport.
Ce nouvel acteur ne cherche pas à concurrencer les solutions en place, mais plutôt à "ouvrir de nouvelles routes". Ainsi il imagine déjà créer des comptoirs pour répartir le travail avec plusieurs acteurs.
Mais avant cela, il faut franchir le cap de la sélection au concours en recueillant un maximum de vote…