Un hybride entre carène à déplacement et carène planante
La carène semi-planante est aussi appelée carène à semi-déplacement. Elle associe les caractéristiques de la carène à déplacement et de la carène planante, pour trouver la voie du compromis. Elle possède ainsi un V assez profond sur la partie avant, qui s'adoucit progressivement vers l'arrière. Le bateau peut alors naviguer en position semi-dejaugée, grâce à son étrave qui tranche les vagues, tandis que ses formes arrière offrent néanmoins une bonne portance. Elle possède une bonne tenue en mer, même dans des conditions de mer fortes, tout en garantissant de bonnes vitesses.
Ces carènes performantes en mer formée, sont notamment utilisées pour les vedettes de sauvetage de la SNSM. On les retrouve aussi sur les grandes vedettes, car elle permet de concilier performances et habitabilité, en supportant des déplacements élevés.
Des vitesses intermédiaires
Comme sur les carènes à déplacement, le fond de la coque est équipé d'une quille longue peu profonde, pour améliorer la tenue de cap. Avec une carène semi-planante, la vitesse du bateau est supérieure à celle d'une coque à déplacement, pour une puissance acceptable.
Ce type de carène permet une navigation confortable, une bonne tenue à la mer avec une bonne stabilité. Ses performances sont optimisées aux régimes intermédiaires, dépassant légèrement la vitesse de carène. Elle a alors une meilleure efficacité qu'une coque planante. Par contre, la carène semi-planante est particulièrement sensible au poids, étant optimisée pour une assiette et un déplacement donné.
L'achitecte naval Pierre Delion résume : "La carène semi-planante, c'est la zone d'ombre entre les deux régimes : carène à déplacement et carène planante. Avec un surplus de puissance, elle peut planer, comme les Rhéa ou certains trawlers".
Avantages :
- performances sans trop de puissance
- confort
- capacité de naviguer en mer formée
Inconvénients :
- moins rapide qu'une carène planante
- sensible au poids