C'était le 25 mars dernier que Bernard Stamm et Jean Le Cam finissait victorieux leur tour du monde de la Barcelona World Race. Depuis, le navigateur suisse s'entraine et régate en Diam 24 pour le Tour de France à la Voile, qui se jouera en juillet. De retour à Brest, pour rapporter le 60 pieds Imoca, que Cheminées Poujoulat avait loué pour la Barcelona World Race, Bernard Stamm en a profité pour faire le point sur ses projets et sur son partenariat avec son sponsor.
L'occasion d'annoncer qu'il ne participerait pas au prochain Vendée Globe puisque Cheminée Poujoulat ne souhaite pas accompagner le navigateur sur ce nouveau tour du monde. Pour autant, ce n'est pas la fin du partenariat entre le skipper suisse et son sponsor depuis 12 ans, puisque leur collaboration continue en Diam 24. L'homme comme le sponsor ont toujours tout mis en œuvre pour prendre le départ des grandes courses au large. Simplement, aujourd'hui, le Vendée Globe ne correspond pas à la ligne stratégique établie par le groupe leader européen des conduits de cheminées. "En douze années de partenariat avec Bernard, nous avons atteint nos objectifs et fait évoluer la notoriété de la marque de façon conséquente et surtout remporté deux magnifiques tours du monde grâce à lui, explique Benoît Bodineau, Directeur Communication de Cheminées Poujoulat. Nous avons toujours voulu accompagner Bernard sur des projets gagnants autour du globe et aujourd'hui nous ne sommes pas en mesure de le faire dans le cadre du prochain Vendée Globe. Mais bien évidemment nous restons partenaires de Bernard et attachés à la Voile. Le Tour de France correspond parfaitement à nos objectifs actuels."
Bernard Stamm, conscient du soutien de Cheminées Poujoulat comprend cette décision "Le Vendée Globe c'est demain et y aller, ce n'est pas comme d'aller à l'épicerie ! On sort d''n beau projet que nous avons eu la chance de mener longtemps et j'ai encore envie de partir autour du monde. Mais à ce stade, c'est trop court pour s'acharner !" explique-t-il.
Cet été, on retrouvera donc le marin, habitué des courses au large, sur les côtes françaises pour le Tour de France à la Voile et sur un nouveau format. "C'est une chance de pouvoir continuer avec mon partenaire sur cette épreuve. Je vais plutôt à l'école sur ce format de course, mais comme je suis curieux ça me va bien ! Pour la suite, je ne sais pas encore ce que sera l'avenir, mais il y a plein de choses à faire. Le tour de France et le circuit Diam 24 ne remplissent pas une année. Il faut que je trouve un travail complémentaire. Il y a sûrement des gens qui ont besoin de mon expérience !"