La classe des Ultimes regroupe les bateaux les plus puissants et les plus rapides, participant à la Route du Rhum. Cette classe a été créée à l'occasion du Rhum 2 010 et est particulièrement plébiscitée à l'occasion de cette 10e édition. Ces grands multicoques, appelés les "geants des mers" représentent un véritable défi humain en raison de leur taille impressionnante.
Ce sont 8 trimarans qui prendront le départ de la 10e Route du Rhum le 2 novembre prochain. Ils sont tous capables d'accomplir le parcours en 8 jours et peuvent naviguer à des vitesses largement supérieures à 30 nœuds. Pourtant, ils n'ont pas tous les mêmes caractéristiques puisqu'ils ont tous été conçus de manière différente et pour un programme distinct. Les skippers qui les mèneront en Guadeloupe devront faire preuve d'habileté, de concentration, d'anticipation et devront posséder des qualités de pilotage hors pair. Pour eux, le véritable défi sera d'arriver à destination !
En fonction de leur taille, on peut établir un classement de quatre catégories des Ultimes, participant à la Transatlantique.
Dans la première catégorie, on retrouve le Maxi Spindrift 2, skippé par Yann Guichard. Il est le plus grand trimaran jamais construit pour la course au large (131 pieds, tête de mât culminant à 40 mètres) et convient plutôt pour réaliser des records en équipage.
Dans la 2e catégorie, on retrouve trois trimarans de plus ou moins 100 pieds, Banque Populaire VII (vainqueur de la Route du Rhum 2 010) skippé par Loïck Peyron, Idec Sport de Francis Joyon et Sodebo Ultim' de Thomas Coville.
La 3e catégorie est occupée par Maxi80 Prince de Bretagne (80 pieds), mené par Lionel Lemonchois.
Enfin, en dernière catégorie, trois trimarans de 70 pieds, construits presque à l'identique, se partagent la vedette. Ce sont des anciens MOD70 revisités et adaptés pour le solitaire : Multi70 Edmond de Rothschild de Sébastien Josse, Musandam Oman Sail de Sidney Gavignet et Paprec Recyclage confié à Yann Eliès.