Un départ pluvieux ce dimanche, destination Jersey
Samedi matin, sous un ciel pluvieux, les équipages se sont retrouvés à Granville pour prendre le départ de la régate qui a eu lieu le dimanche 7 juillet. C'est donc à 11 heures que se sont élancés les 99 voiliers pour prendre le départ des deux courses organisés. Une à destination des "plus petits" et l'autre pour les "plus grands". Pour cette première étape à destination de Jersey, c'est le voilier "Défi Voile adaptée" qui a remporté la course.
La plus grande course à la voile de Normandie
La régate, Le Tour des Ports de la Manche est organisée chaque année au mois de juillet. Cette course d'une semaine réunit plaisanciers et régatiers confirmés sur des voiliers de 7 à 14 mètres, classés en cinq catégories. Les bateaux s'élancent sur un bassin de navigation "unique" au départ de Granville pour rejoindre six ports différents à chaque étape : Jersey, Guernesey, Barneville-Carteret, Port-Diélette, Cherbours-Octeville et l'étape finale, St Vaast-la-Hougue.
Une régate qui fête ses trente ans cette année
Créer en 1984, le Tour des Ports de la Manche permet aux amateurs comme aux confirmés, de participer sur des bateaux variés. Avec un départ organisé depuis dix ans du port de Granville, cet évènement fédérateur, organisé par le Yacht Club de la ville, a permis à chacun de concourir dans une ambiance festive. De nombreux parrains prestigieux ont permis de populariser l'évènement comme Charles Caudrelier, ancien vainqueur de la Solitaire du Figaro, Claire Pruvot, navigatrice ou encore Alexis Loison, vainqueur de la première étape de la Solitaire en 2014.