Difficile de ne pas avoir le regard attiré par cette étrave toute ronde. Mais quel est ce bateau qui a oublié d'être pointu ? Le Rêvolution 29 casse les codes de l'architecture navale traditionnelle. Ce plan de carène, remis à la mode par l'architecte David Raison à l'occasion de la Mini Transat, ne laisse pas indifférent. Construit en aluminium par le chantier AFEP à La Rochelle, le Révolution 29, après son petit frère le 22 apparu l'année dernière, tente une adaptation de cette carène sur un voilier de croisière.
Sur l'eau, l'intérêt de ce type d'étrave est d'allonger la flottaison dès que le bateau gîte. Et comme un bateau plus long va plus vite… Le Révolution doit donc être plus rapide qu'une unité de même taille. OK pour un voilier de course, mais quel intérêt sur une unité de croisière comme celle-ci ?
Le Révolution 29 mesure seulement 8,90 m, mais offre des volumes de vie, que ce soit sur le pont ou dans la cabine, largement supérieurs aux voiliers de taille équivalente ! La descente dans la cabine est vraiment stupéfiante : le carré avec le lit breton au fond, volontairement laissé ouvert est vraiment spectaculaire. Le hublot qui ceinture le tout offre une belle vue sur l'extérieur avec même une vision vers l'avant.
Sur ce bateau, le plan de voilure est très reculé, si bien que l'épontille de mât se trouve au niveau de la cuisine. De même, le puits de quille se loge dans le meuble de l'évier. Il s'agit d'une quille lestée basculante avec un vérin hydraulique. Aucune gêne donc pour implanter un carré sur l'avant.
La version présentée au salon nautique de Paris possède une seule cabine arrière, mais l'architecte imagine un prochain modèle avec une seconde cabine à la place de la grande soute sur tribord, réduisant un peu le cabinet de toilette.
Soigneusement réalisée en aluminium en forme (admirez le détail de la barre franche...), cette coque peut être aménagée en fonction des besoins des plaisanciers. Et la bonne nouvelle du salon est la signature de la vente du premier exemplaire par le chantier à l'occasion du salon. L'assurance de voir la mise en production du second exemplaire…
Version homologation Cat B 6 personnes prix de base 128 000 euros TTC